Pour que vous vous rendiez compte de son contenu vous avez ci-dessous un exemple non exhaustif
pour un site internet avec des questions pêle-mêle.
Objectif
- Information
- Communication
- Promotion
- Site marchand
Public visé
- Clients et futurs clients
- Partenaires
- Adhérents et futurs adhérents
- Personnel
Langues
Message
- Derniers modèles des produits sur le marché
- Prix très compétitifs
- Délai de livraison sous 24 heures
- Perspectives : Développer le site pour attirer une clientèle plus jeune
Interlocuteurs
- Noms et responsabilités des contacts durant la conception
- Coordonnées (téléphoniques, emails...)
Ressources apportées
- Ancienne version du site déjà en ligne
- Nom de domaine
- Hébergement sur un serveur
- Documents sur supports informatiques (word, excel, pdf, photos numériques...)
- Documents sur supports papiers (plaquettes, journaux de la société, photos, papier à entête, logo...)
Spécifications techniques
- Enregistrer les pages avec des noms parlant pour les URL en ligne
- Choisir les tableaux ou les frames pour la présentation
- Nommer par des titres parlant chaque page dans la balise <TITLE>
- Remplir les balises <META> pour les descriptions et les mots clés de chaque page
- Préciser la date de création et celle des dernières modifications sur la page d'accueil, voire toutes les pages
- Pouvoir revenir sur l'accueil en cliquant sur le logo de n'importe quelle page du site
- Appliquer les styles CSS pour les mises en page et présentations
- Tester le site sous plusieurs configurations
- Mise en page en 800x600 s'adaptant aux autres résolutions
- Élaborer une navigation logique, simple et intuitive, l'internaute ne devant pas se perdre
- Construire des pages par rapport au débit des modems 56 k.
Structure :
- Définir chaque rubrique par un titre et faire un résumé du contenu
- Choisir une structure linéaire, rayonnante, arborescente
- Aspect et qualité du site : vitrine, professionnel, simple, élaboré, ludique
- Accès rapide aux informations
Présentation : claire, concise, simple. (Animation ou effets spéciaux à utiliser avec modération)
Contraintes : Respecter la charte graphique de la société, (Typologie Arial en bleu...)
Libertés : Libre choix de la mise en page : choix des photos, retouches et présentation, Interactivité , Forum, Emails
Maintenance : mise à jour régulière des pages, formation pour les mises à jour en interne
Délai pour la réalisation du site
Budget envisagé (construction et maintenance)
Référencement et communication